L'air de la ville rend libre. C'est pourquoi nous l'aimons. C'est dans la ville que s'est fondée la citoyenneté, la République, l'idée même de servico public. C'est dans la ville que se mélangent et se brassent les citoyens. La ville doit fabriquer des relations humaines conviviales, heureuses, dans un espace de délibération commun.
En France, en Europe et dans le monde, les villes connaissent des problèmes gigantesques qui semblent insolubles, tant ils sont mêlés a superposés. (...) Elles connaissent toutes des problèmes de circulation, de transports, d'espaces verts, de santé et de pollution, de richesse et de pauvreté. Elles ont toutes de mauvais rapports entre centre et périphérie.
Leurs espaces publics ont été accaparés par la voiture. Les villes doivent s'embellir pour donner sens à la citoyenneté.
Urbanisme, n° 311 / 2000
*se brasser -se mêler en un tout
• Quel devrait être le rôle de la ville dans la vie de ses citoyens?
• Quels sont les problèmes auxquels se confrontent les villes de nos jours et comment pourrait-on améliorer la vie de leurs habitants?
b) Indiquez
•deux paires d'antonymes trouvés dans le texte
• l'antonyme du verbe aimer
c) Introduisez dans des phrases
• deux mots de la famille du nom pollution
• deux mots de la famille du verbe embellir
d) Employez le verbe (se) rendre dans deux phrases qui montreront la diversité de ses sens.
Vă mulțumim că ați ales să vizitați platforma noastră dedicată Franceza. Sperăm că informațiile disponibile v-au fost utile. Dacă aveți întrebări suplimentare sau aveți nevoie de sprijin, nu ezitați să ne contactați. Vă așteptăm cu drag și data viitoare! Nu uitați să adăugați site-ul nostru la favorite pentru acces rapid.